Notre sélection d'huiles essentielles pour hydrater votre peau

Pour hydrater votre peau, en hiver comme été, les huiles essentielles constituent des solutions naturelles en tout point idéales. Afin de vous orienter dans le choix des meilleures huiles à avoir chez soi pour prendre soin de votre peau, nous vous présentons notre sélection !

Toujours commencer par définir et respecter votre type de peau

Votre peau est grasse, sèche ou mixte ? Est-elle sensible ou normale ? Vous seul pouvez répondre à ces questions. Chaque personne a un type de peau qui requiert des soins spécifiques. En fonction des saisons et de l'environnement dans lequel une personne évolue, sa peau peut être fragilisée. C'est pourquoi il faut en prendre soin. Les soins à base d'huile essentielle sont, d'une part, efficaces car ils sont basés sur l'utilisation de produits naturels. D'autre part, ils ne présentent majoritairement aucun risque pour la santé à moins d'y être allergique, d'être enceinte ou en cours d'allaitement.

Quelles HE utiliser si on a la peau grasse ?

Que votre peau soit grasse ou mixte, il existe des moyens astucieux de l'hydrater tout en douceur. Vous pouvez utiliser de l'huile essentielle d'arbre à thé, de l'huile essentielle de lavande ou encore de l'huile essentielle de camomille ou de géranium rosat. Toutes ces huiles ont chacune des propriétés spécifiques. Cependant, elles se ressemblent sur un critère. Elles permettent toutes de réguler la production de sébum. C'est principalement ce qui est délicat à traiter lorsqu'on a une peau grasse. De ce fait, pour éviter de rendre votre peau encore plus grasse ou de la dessécher en y appliquant des produits de toutes sortes, il suffit de s'en tenir à un traitement naturel régulier.

Quelles HE utiliser si on a la peau sèche ?

Avoir une peau rêche, terne ou ridée à n'importe quel âge est le signe d'une sévère déshydratation de la peau. Pour y remédier, les soins à base d'huile essentielle d'aloe vera, de lavande ou d'huile essentielle d'ylang-ylang sont les meilleures solutions. Toutefois, faites attention au dosage de chacune de ces huiles. Elles peuvent être très odorantes comme le cas de l'HE d'ylang-ylang ou l'HE de lavande.

Ces huiles sont d'autant plus efficaces, mélangées à des huiles végétales comme l'indique le mixte jojoba et lavande ou Aloe Vera et amande douce. Ces combinaisons accentuent les effets réparateurs de ces éléments pour ainsi permettre à votre peau de mieux respirer. Pour qu'un traitement basé sur l'usage des huiles essentielles soit efficace, il faut s'informer sur tous les principes de l'aromathérapie en plus de demander l'avis de votre dermatologue ou de votre médecin.

Où trouver ces huiles essentielles

Notre sélection vous a présenté les grandes lignes sur les HE les plus utilisées pour les types de peau les plus courants. En plus de tout ce qui a été dit, il existe bien des façons de préparer des mélanges contenant des huiles essentielles. Pour de plus amples conseils, sur Aroma-Zone, vous trouverez tous les détails sur les différents autres emplois des huiles essentielles, leur préparation et bien d'autres astuces. Dans la rubrique conseils santé ou conseils beauté sur Aroma-Zone, vous pourrez mieux vous renseigner sur les types de soins qui seront les mieux adaptés à votre cas.